Expédition Fraternité

Dans le cadre d’un projet associatif parrainé par Frédéric Thiriez le président de la ligue professionnel (LFP) et Emmanuel Petit (champion du monde de football 1998), 6 de nos jeunes ont été sélectionnés pour escalader l’Himalaya et gravir le Kala Pattar ( 5 643 m).

L’objectif de cette ascension était de leur faire partager les valeurs communes à la montagne et au football (l’effort, la discipline, le dépassement de soi, la solidarité, la fraternité) et à plus long terme, les aider dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Il aura fallu 3 mois de préparation physique avant de découvrir l’Himalaya. Avec l’aide des sherpas locaux, le groupe a alors passé 13 jours dans la région de l’Everest avec un objectif gravir le Kala-Pattar Ils ont vécu des moments incroyables, inoubliables. Ils se sont d’abord rencontrés, questionnés puis relevés, dépassés, liés d’amitiés et entraidés autour d’une épopée physique et humaine avant tout. Leur découverte du pays et de sa culture, leur ascension, leurs doutes, leurs joies, tout a été filmé et montré en un documentaire de qualité «Par delà les Hauteurs » diffusé sur des chaines de télévision publique mais aussi sélectionné pour de nombreux festivals (Dijon, la Rochelle, l’Ile de la Réunion).

Aujourd’hui 10 jeunes sur les 11 participants ont trouvé un emploi ou sont en formation.