• 0149477044
  • contact@assoapart.com

NOS PARTENAIRES

© 2019 -APART – ASSOCIATION DE PRÉVENTION PAR LES ARTS DE RUE DE TREMBLAY-EN-FRANCE – TOUS DROITS RÉSERVÉS – MENTIONS LÉGALES

Présentation

APART a une expertise sur les publics de jeunes en difficultés. Composée d’un collectif de professionnels du social et du champ éducatif (assistante sociale, éducateurs, animateurs), l’association agit depuis 2012 dans le domaine de l’insertion professionnelle en repérant, en soutenant et en accompagnant des jeunes de 16/25 ans les plus éloignés des structures d’accompagnement classiques.

APART est une passerelle entre les jeunes éloignés de l’emploi et le monde de l’entreprise. Elle établit des connexions entre deux univers qui se connaissent mal, l’école et le champ de la formation n’arrivant pas aujourd’hui à faire ce travail de lien.

APART, forte de l’expérience de son équipe pluridisciplinaire, a les compétences et les savoir-faire requis pour mener à bien cette mission. Elle a développé depuis des années une expertise reconnue dans le domaine de l’éducation par le sport. Celui-ci est un outil éducatif dont les valeurs universelles permettent à des publics difficiles et complexes d’aller mieux et de retrouver une estime de soi indispensable pour envisager des perspectives d’avenir.

Notre société est riche de ses différentes composantes et fragile des paradoxes qu’elle engendre. Car le Vivre Ensemble n’est pas qu’un concept de vie, il est un challenge quotidien pour les citoyens, il est un défi permanent à relever pour les travailleurs du social qui luttent afin que l’égalité des chances ne soit pas un vain mot.
Comment ne pas s’engager aujourd’hui à fabriquer une société plus juste où la liberté de chacun doit être le ciment de l’équilibre des tous ensembles. Comment ne pas privilégier toute notre attention sur les ouvriers de l’avenir de notre humanité qui composent la jeunesse.

Certains diront qu’elle est mal en point cette jeunesse, d’autres que son avenir est sombre et compromis, nous, au sein de l’association APART, nous misons sur les potentiels des jeunes, sur leurs capacités à avoir envie et à faire, toujours plus loin, toujours plus fort.Nous faisons le pari que la jeunesse sera le berceau d’une société plus libre et plus égalitaire qu’aujourd’hui, où la Paix sera le maître mot, une humeur de vie, une douceur du quotidien, une évidence pour chacun, un devoir pour tous.

Car les jeunes que nous rencontrons sont parfois ancrés dans une vie monotone, sombre ou empreinte d’échecs. Mais il reste toujours chez eux cet espoir pour demain, cet irréversible désir de toujours mieux faire et de s’améliorer. Le tout est d’y croire vraiment et de se lancer dans la bataille de la réussite. Pour cela, la majorité des jeunes que nous rencontrons ont besoin d’un accompagnement, d’une main tendue qui va les mener vers le meilleur d’eux-mêmes.

Au sein d’APART, nous avons de la conviction et de l’ambition pour mener cette mission d’accompagnement et de soutien à cette jeunesse qui ne demande qu’à progresser pour réussir sa vie d’homme ou de femme.
Nous croyons en nos savoir-faire, en notre expérience de travailleurs de l’ombre du social dans les territoires reclus de la banlieue mal connue et malmenée, auprès des jeunes et de leur famille que nous suivons et aidons depuis plus de 20 ans.

Au sein d’APART, nous construisons un projet ambitieux d’accompagnement social et éducatif des jeunes pour les aider à construire un parcours d’insertion professionnelle qui leur permettra d’être des citoyens accomplis et heureux. Nous voulons être les passeurs qui fabriquent les liens et les connexions entre la jeunesse et le monde économique.

Forts de nos réseaux et de nos rencontres depuis 20 ans, nous avons forgé des méthodes où le sport est un outil passionnant qui capte, mobilise, fidélise, valorise et rend meilleur des jeunes souvent en perte de repères.
Nous relevons le Défi de la Jeunesse de demain, nous mettons en œuvre un projet après des années passées à côté de ces publics parce que nous savons faire. Nous privilégions des projets simples et efficaces, où la relation humaine, le respect de la différence et la tolérance sont des valeurs incontournables qu’il faut mettre au firmament de toute action auprès des jeunes.

Laurence RIBEAUCOURT
Présidente d’APART