0 %

PROJET TREMPL'1 : PARCOURS DE REMOBILISATION ET DE SUIVI DES JEUNES EN SEINE-SAINT-DENIS

Le Programme Trempl’1 est un programme lauréat de l’appel à projets “Contrat d’Engagement Jeunes – Jeunes en Rupture”.

Objectifs opérationnels : Elle vise les jeunes de 16 à 30 ans ayant le projet de s’insérer professionnellement mais qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé au préalable pour intégrer sereinement le monde de l’emploi et de la formation.

Sous forme de session de stages d’une durée de 118 heures réparties sur 4 mois, les stages se déroulent dans la zone aéroportuaire de Trmblay-en-France – Charles de Gaulle.

INDICATEURS DE PERFORMANCE AU 1er JANVIER 2023

97 % DE SATISFACTION 
95% D’ASSIDUITÉ

 

PRINCIPES

APART a pour ambition de vous proposer un programme d’insertion socio-professionnelle, innovant, original et efficace, avec une approche interactive, concrète et ludique. Conçu sur mesure en fonction de vos aspirations, de vos forces, vos faiblesses, vos compétences, il vous accompagne sur la voie de l’emploi et/ou de la formation professionnelle. 

Il s’agit donc de permettre à de jeunes franciliens de 16 à 30 ans désirant améliorer leur employabilité afin d’améliorer leur efficacité professionnelle.

Les spécificités liées au handicap, aussi bien en matière d’accessibilité des lieux, d’aménagement, d’égalité des chances dans les candidatures ainsi que de sécurité sont prises en compte tout le long de la formation.

FINALITES

Le Programme Trempl’1 a pour finalité de permettre à de jeunes franciliens d’intégrer une formation qualifiante ou un emploi sereinement, conforme à ses aspirations et ses compétencesAu travers de temps sportifs et d’ateliers de préparation opérationnelle à l’emploi, le programme s’adresse aux jeunes femmes et hommes principalement originaires des quartiers prioritaires de la Région Île-de-France, qui rencontrent des difficultés vis à vis du monde professionnelle : décrochage prématuré de l’école sans diplôme, difficultés à trouver un emploi ou une formation qualifiante, horizon réduit des prospectives professionnelles, etc. 

Les finalités sont d’amener les jeunes à d’une part identifier leurs forces et leurs faiblesses et à dessiner un avenir personnel et professionnel conforme à son profil, sa personnalité. Par la suite, l’enjeu est d’apprendre à appréhender ses compétences et de savoir les mettre en avant, avec la plus-value de tirer profit de ses échecs, et de les transposer en forces dans l’univers socio-professionnel. Enfin, la dernière finalité est de maitriser les techniques de recherche d’emploi (TRE) d’aujourd’hui et de trouver sa voie sur le long terme.  

A l’issue du parcours, les stagiaires seront capables :

– de se lever en temps et en heure face à un objectif, avec une motivation retrouvée et un dynamisme nécessaire à son enjeu ;

– de définir un projet personnel et professionnel en adéquation avec ses compétences, avec ses forces, avec ses envies sur le long terme ;

– de se présenter avec aisance, d’être à l’aise à l’oral et de mettre en avant spontanément ses compétences ;

– de maitriser les attentes du marché du travail d’aujourd’hui, de maitriser les TRE et d’intégrer l’emploi ou la formation visée  au début de la formation. 

PROGRAMME ET MÉTHODES MOBILISÉES

Les candidats ayant été sélectionnés pour intégrer la formation intègrent le parcours sous formes de groupes, qui sont limités à 15 participants pour permettre un accompagnement individualisé. Le calendrier des sessions à venir est affiché sur le site internet de l’association. 

Le parcours se déroule en 3 phases :

 

L’ÉVALUATION

L’évaluation de la formation se fait en fin de formation afin de mesurer la capacité des stagiaires à intégrer sereinement le marché de l’emploi et de la formation. 

Elle se réalise par les moyens suivants : 

– la validation de votre formation via une évaluation de la part de l’équipe pédagogique, des intervenants extérieurs ainsi qu’une auto évaluation. 

– l’évaluation objective par un jury de votre capacité à intégrer un emploi ou une formation. 

INSCRIPTION ET DÉLAIS D’ACCÈS

Il existe 2 méthodes pour intégrer le programme Trempl’1 :

CANDIDATURE SPONTANNEE :

  • L’inscription est possible directement en ligne, en nous adressant un message accompagné de votre CV et de votre lettre de motivation.
  • Ensuite, vous serez invité(e) à un entretien individuel pour vous présenter le programme, connaître vos motivations et juger de la pertinence du dispositif par rapport à votre projet.
  • Par la suite, la validation ou non de votre inscription à la formation sera motivée.

PRESCRIPTEUR EXTERNE (clubs sportifs, fédérations sportives, acteurs de l’insertion professionnelle…) :

APART sera particulièrement attentif à toutes les structures accueillant des jeunes correspondant aux profils recherchés qui proposeront des jeunes adultes afin de les préparer à l’emploi.

  • Le formulaire de contact est à votre disposition pour nous faire part de vos propositions. La procédure demeure pour les jeunes concernés.

L’inscription se fait obligatoirement à minima 1 mois avant la date début de la formation. 

 

CONTACTS

Référent de la formation : Dorothée Lesne ; dlesne@assoapart.com ; 01 49 47 70 44

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : clefevre@assoapart.com ; 01 49 47 70 44