Une traversée de l’Atlantique pour des rencontres professionnelles

Une traversée de l’Atlantique pour des rencontres professionnelles

6 jeunes d’APART en contrat alternance à la Banque du Crédit Agricole découvrent les professionnels du monde associatif et du milieu bancaire du Québec

Dimanche 26 août au matin, beaucoup d’effervescence au Terminal 3 de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle : 6 jeunes d’APART, 2 jeunes de Lyon et leurs encadrants sont partis pour 15 jours au Québec. Une traversée de l’Atlantique préparée de longue date dans le cadre d’un partenariat avec la Banque Desjardins de Montréal et l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ, qui fête son 50ème anniversaire) pour rencontrer des associations sportives, culturelles mais aussi des professionnels de la banque du Québec.

Ce projet est à l’initiative de l’APELS, collaborateur d’APART sur l’insertion professionnelle par le sport depuis de nombreuses années. Il permet à des jeunes qui sont aujourd’hui en alternance de pouvoir découvrir un nouveau monde, en particulier celui de l’Amérique du Nord, de Montréal et du Québec, et d’échanger avec des professionnels de différents domaines sur leurs conditions de travail et leur manière de vivre au quotidien. APART s’appuie depuis longtemps sur la mobilité internationale, sur le fait de rencontrer d’autres cultures pour permettre aux jeunes de s’ouvrir sur la richesse de la diversité qu’offre le monde.

Tous les jours, les jeunes vont nous partager leur aventure qui se veut avant tout humaine via les réseaux sociaux. Une suite est d’ores et déjà à l’étude grâce à l’OFQJ afin de permettre à d’autres jeunes de partir en stage ou de travailler de l’autre côté de l’Atlantique dans un pays qui est souvent en avance dans différents domaines.